Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
Du Château de Vufflens à celui de Morges, ce parcours en deux parties –dans les villages viticoles et au cœur de la ville médiévale – vous démontrera la richesse de cette région de La Côte AOC, ainsi que toute la saveur des crus du plus grand vignoble du canton de Vaud.
Depuis les villages du vignoble de Morges, une vue imprenable se dévoile sur le lac Léman, la ville médiévale et, par temps clair, sur le Mont Blanc, situé exactement en face. Dans ce décor de carte postale, la balade œnotouristique propose aux promeneurs de découvrir la région, ses spécialités et ses vins, tout en s’amusant. Au départ de Vufflens et de son imposant château, l’application gratuite Morges:Guide montre le chemin sur plus de 6 km (dont environ 5 dans les vignes et 1,5 en ville de Morges) et une trentaine d’endroits historiques, insolites ou incontournables. Sur chacun de ces sites, les participants sont mis à l’épreuve et peuvent répondre à une question à choix multiples, trouver un endroit précis grâce à leur GPS ou se prendre en photo devant un fabuleux panorama, afin de gagner des points. Pour les novices : pas de panique, les réponses ne sont jamais très loin pour qui sait observer !
Au 19e siècle, les fontaines étaient la principale source d’eau dans les villages.
En savoir plusN’hésitez pas parquer votre voiture sur le parking situé juste à côté de la gare de Morges.
En savoir plusAprès avoir garé votre voiture dans l'un des parkings de Morges, renseignez-vous à la Gare de Morges
En savoir plusLe temple de Vufflens-le-Château date de 1864. Il a été bâti à neuf à l’emplacement de l’ancienne église.
En savoir plusLe Domaine du Plessis, propriété de la famille Bolle à Vufflens-le-Château, vous accueille pour déguster leurs vins
En savoir plusLes week-ends et à la belle saison, Marie-Françoise Delapierre installe son étalage de confitures maison.
En savoir plusLa famille Perey, amoureux de la vigne et du vin depuis le 15ème siècle vous accueille pour une dégustation.
En savoir plusL’accueillant village de Chigny met à la disposition des promeneurs une place de pique-nique couverte.
En savoir plusCe rucher, situé sur le site de formation de Marcelin, produit du miel de fleurs et d'arbres.
En savoir plusLe site de Marcelin réunit trois écoles, dont Agrilogie, centre de formation à l’agriculture et la viticulture.
En savoir plusLa capite est un mot typiquement suisse qui désigne une petite maison, comme on en voit souvent au cœur des vignes.
En savoir plusLa Cave du Signal jouit d’un panorama exceptionnel sur le lac Léman, le Mont-Blanc ainsi que les Alpes françaises et vaudoises.
En savoir plusLes cuves sont les contenants utilisés pour la vinification. Elles sont faites de différents matériaux – bois, ciment, acier
En savoir plusLe Sibò est un ancien café vaudois, connu pour ses mets de viande et son large choix de vins de la région.
En savoir plusDepuis ce point de vue, on profite d’un époustouflant panorama sur le lac Léman et la ville de Morges.
En savoir plusVous désirez prolonger à pied jusqu’au lac du Leman, vous en avez pour plus ou moins 30 minutes à pied.
En savoir plusSituée en plein centre de Morges, cette échoppe contient des fromages et d'autres succulents produits du terroir local.
En savoir plusHistoire et religions en Suisse
En savoir plusGrâce à la proximité du lac, ce quartier attire les tanneurs qui s’y installent au début du 18e siècle.
En savoir plusLe temple protestant de Morges est considéré comme l'un des plus remarquable bâtiment religieux de style baroque en suisse occidentale.
En savoir plusDepuis les quais de Morges, par temps clair, profitez de la vue sur le Mont-Blanc, point culminant des Alpes.
En savoir plusL’Hôtel de Ville de Morges est certainement le plus ancien et le plus imposant édifice communal du canton de Vaud.
En savoir plusCe musée est consacré à Ignacy Jan Paderewski (1860-1941) fameux pianiste, compositeur et homme politique polonais.
En savoir plusMaison qui vit naître la première femme pasteur du canton de Vaud, cette bâtisse a une autre particularité à découvrir.
En savoir plusCe Domaine de 42 hectares, 16 cépages donne naissance à 36 vins différents cultivés en production intégrée et en biodynamie.
En savoir plusSymbole du village de Vufflens, son château construit en pierre au 15ème siècle se laisse admirer de l'extérieur uniquement.
En savoir plusLe Château de Vufflens est visible loin à la ronde avec son donjon majestueux d'une hauteur de 60 m.
En savoir plusSitué dans les vignobles, le village d'Échichens est fameux pour ses vins.
En savoir plus
Durée
Parcours n°1 : 4,8 km dans le vignoble de Morges, soit environ 3h de marche.
Parcours n°2 : 1,5 km dans la ville de Morges, soit environ 1h30 de marche.
Accessibilité
La balade dans le vignoble (n°1) est accessible aux personnes de condition physique moyenne et aux enfants pouvant marcher seuls. Les chemins ne sont malheureusement pas adaptés aux chaises roulantes, ni aux poussettes.
L’itinéraire dans la ville de Morges (n°2) est à la portée de tous.
Pour faire une pause…
Lors du parcours dans le vignoble, vous sortirez des sentiers battus pour vous promener en pleine nature. Ces paysages sont propices aux pauses bien méritées. Veillez cependant à respecter la nature et les propriétés privées ; ne laissez pas d’autres souvenirs de votre passage que les photos prises…
Les cafés et restaurants des villages traversés vous accueillent aussi volontiers pour une boisson ou un repas.
Responsabilité et sécurité
De la nature à la ville en passant par les villages, vous suivez ce parcours sous votre entière responsabilité et respectez les paysages et les propriétés privées. Soyez prudent et lisez notre rappel des consignes pour une balade en toute sécurité. En cas d’accident, MRT (Morges Région Tourisme) décline toute responsabilité !
C’est parti pour une aventure instructive et amusante dans le vignoble de Morges !
---------------------------------------------------------------
Rappels pour une balade en toute SÉCURITÉ
La balade dans le vignoble de Morges vous emmène hors des sentiers battus, dans les villages et le long des vignes.
Lors de vos découvertes, rappelez-vous de ces consignes de sécurité.
Où faut-il marcher ?
• Utilisez en priorité les trottoirs.
• En l’absence de trottoirs, marchez sur le bas-côté.
• Si vous marchez sur la chaussée, privilégiez le côté gauche dans le sens de la marche. Priorité aux cyclistes sur les pistes cyclables.
Comment traverser ?
• Utilisez en priorité les passages piétons.
• Si vous ne voyez aucun passage, traversez sur un endroit avec une bonne visibilité, évitez les virages, les endroits en côte, les ponts et les zones de stationnement.
• Soyez prudent lorsque vous traversez la chaussée, choisissez votre moment et passez d’un bon pas.
Merci de votre attention et de votre prudence. Profitez de votre balade au cœur du vignoble de Morges !