Le vignoble occupe une place de choix, au cœur d’un arrière-pays bucolique caractérisé par des villages aux forts accents du terroir. Une route lui est dédiée, jalonnée par des marchés colorés et des caves authentiques.
De nombreuses caves aiment ouvrir leurs portes, que ce soit lors d'événements cantonaux comme les Caves Ouvertes Vaudoises ou alors à des dates éparses dans l'année. Les vignerons sont toujours heureux de recevoir des visiteurs et cela, peu importe quand dans l'année. Il suffit simplement de les appeler pour les prévenir de votre visite.
Si l'oenotourisme est un axe incontournable de notre région, il appelle également au repos. Il n'y a rien de mieux que de prendre son temps pour aller à la rencontre de ces artisans de la terre qui ont tant à offrir.
De nombreux sentiers pédestres existent dans le vignoble, offrant souvent une vue imprenable sur le Lac Léman et sur les villes au bord du lac. Souvent accessibles en bus, les villages viticoles sont facilement visitables par tous.
Quel vin boit-on sur la Côte ?
Le Chasselas est le vin blanc par excellence dans le canton de Vaud. Parfait pour accompagner un apéritif, il est le vin qu'on aime boire pour prendre le temps de discuter avec nos amis, nos collègues.
Le Servagnin est le vin rouge de la région morgienne. C'est le Pinot Noir régional. Importé par Marie de Bourgogne qui avait du se réfugier dans notre région en 1420 pour fuire la peste qui sévissait chez elle, il est cultivé par certains vignerons morgiens.