La Fête de la Tulipe 2025 : "L'eau" au cœur de la floraison du 28 mars au 11 mai.
Morges accueille la Fête de la Tulipe, un événement incontournable avec plus de 140 000 fleurs et environ 350 variétés de tulipes. Du 28 mars au 11 mai 2025, découvrez cette édition placée sous le thème de "l'eau". Organisée par l'association Morges Fleur du Léman, cette fête célèbre la beauté des fleurs et de la nature, tout comme la Fête du Dahlia, qui a lieu chaque année de juillet à octobre.
Pour les autocars
Merci d'annoncer votre venue par email.
L’association « Morges Fleur du Léman » a été créée en 2012. Elle organise chaque année la Fête de la Tulipe ainsi que la Fête du Dahlia. Elle bénéficie d'une subvention de la Ville de Morges et du soutien de l'Office des Parcs et Promenades.
Elle doit financer 80 % du budget des floralies par ses propres revenus : sponsoring, parrainage de massifs, vente de bulbes et tubercules, animations, repas de soutien, tombola, articles promotionnels, dons afin de continuer à offrir ces spectacles floraux GRATUITEMENT.
Un comité bénévole est en charge de l'association, appuyé par une cheffe de projet, une assistante événementielle soit l’équivalent d’un 110% et plus de 80 bénévoles.
L’association accueille également une dizaine de membres privés qui se rencontrent lors de l’Assemblée Générale qui a lieu au mois de juin de chaque année.
Lancée en 2022, la communauté VAUD AMBASSADEUR rassemble des entreprises, productrices, producteurs, entrepreneures et entrepreneurs vaudois. Son ambition ? Créer une dynamique de rencontres et d’opportunités de développement afin de susciter des synergies inédites.
Labellisées autour de 23 critères, ces institutions rayonnent ensemble et arborent fièrement les couleurs de la marque VAUD. Elles partagent des valeurs communes qui incarnent l’excellence vaudoise et contribuent ainsi à l’identité et la réputation du canton.
L'association Morges Fleur du Léman a reçu le label de VAUD AMBASSADEUR au mois de septembre 2023 pour ses deux floralies.
Le patrimoine immatériel – ou traditions vivantes – rassemble les traditions orales, les coutumes, les fêtes et les gestes et savoir-faire des métiers.
L’Unité Patrimoine du SERAC gère l’Inventaire cantonal du patrimoine immatériel et supervise le travail de la Commission cantonale du patrimoine mobilier et immatériel (CCPMI). Cette dernière préavise les subventions du Fonds cantonal du patrimoine mobilier et immatériel et les soumet à la Cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH) pour décision.
Pour ce qui concerne la Fête de la Tulipe, cliquez juste ici .
C'est une plateforme qui offre des recommandations et des outils visant à organiser un événement de manière durable.
La plateforme actuelle est née en 2017 de la fusion de CI Manifestation Verte et ecosport.ch. La CI Manifestation Verte a été fondée en 2006 par des cantons et des villes et s'est concentrée sur le thème des déchets. Ecosport.ch a été créé en 2001 avec le parrainage des offices fédéraux et de Swiss Olympic et était voué à plus de durabilité dans l’événementiel sportif. Grâce à cette fusion, la plateforme a pu regrouper les principales compétences et offrir un soutien précieux aux événements suisses de toutes sortes. Summit Foundation soutient le développement de la plateforme en Suisse romande.
Vous trouverez plus d'information concernant le positionnement de la Fête de la Tulipe ici.
La Suisse est un acteur de longue date dans le domaine de la durabilité, bien que cela soit parfois méconnu. En tête de nombreux classements internationaux, le pays est reconnu pour ses efforts en matière de développement durable. Avec la nouvelle stratégie de durabilité lancée par Suisse Tourisme (ST) et l’ensemble du secteur touristique, la Suisse ambitionne désormais de devenir un leader mondial en matière de tourisme durable. Le label Swisstainable reflète cet engagement et récompense les acteurs du tourisme qui mettent en place des pratiques responsables et respectueuses de l’environnement.