Echandens est une commune du district de Morges depuis 1798. Le territoire communal a des vestiges de la Nécropole de La Tène, de l’habitat et matériel du Bronze ainsi que des vestiges romains et du haut Moyen Age.
Dominant fièrement son vignoble au sud, le Château cache derrière un rideau d'arbres une façade où s'ouvrent de grandes fenêtres gothiques à meneaux et une longue terrasse ombragée.
C'est sur les ruines d'une forteresse féodale - qui appartint au Chapitre de Lausanne - que l'édifice actuel (remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles) fut construit, dès 1554, par Ferdinand de Loys, seigneur de Denens, bourgeois et bourgmestre de Lausanne. L'inauguration eut lieu en 1629.
Le château fut construit au milieu du XVIe siècle sur l'emplacement d'un premier édifice. Echandens fit partie du bailliage bernois de Morges; la commune était gérée par l'assemblée des communiers. Le Conseil général fut remplacé en 1942 par un Conseil communal élu (législatif).
Commune viticole, arboricole et agricole jusque dans les années 1960, Echandens a connu ensuite une forte croissance démographique.