Aussi appelé, le petit "Versailles" de l'Isle, ce magnifique Château a été construit en 1696 par Charles de Chandieu, un officier de l'armée française. Il fut le premier monument régional dont l'architecture provient du classicisme.
Construit en 1696 par Charles de Chandieu, le Château de l'Isle, est un monument riche en anecdotes. Tirée de l'époque du classicisme, née en france vers 1700, cette bâtisse ressemble fortement au courant architectural du temps où fut construit le Château de Versailles.
La rivière, La Venoge a permis au Château de bénéficier d'un beau jardin à la française, ainsi que d'un bassin d'eau bordée de deux allées d'arbres. Cette ancienne demeure fut dans un premier temps habitée par la famille Chandieu, jusqu'à la fin du 18ème siècle. Durant le 19ème siècle, résida d'abord François Louis Roulet de Neuchâtel puis fut transmis par mariage aux Cornaz de Montet Cudrefin.
En 1876, la commune de l'Isle rachète le château et le restaure. Aujourd'hui, le bâtiment accueille des locaux communaux, des logements et des classes d'écoles. Depuis 1941, l'édifice est classé comme monument historique.