Éclépens, petit village sur la rive gauche de la Venoge, possède quelques vestiges du Canal d'Entreroches. Sur la Colline du Mormont, un important sanctuaire helvète a été découvert récemment puis recouvert.
Le village d'Éclépens, adossé à la colline du Mormont dont le vignoble est l'un des plus vieux de Suisse, est situé entre le pied du Jura et le Gros-de-Vaud, à une altitude de 465 m, sur la rive gauche de la Venoge.
Commune du district de Morges, son territoire, dont la partie agricole représente environ la moitié de la surface communale, est limité à l'est par Oulens et Daillens, au sud par Lussery-Villars, à l'ouest par La Sarraz et au nord par Orny et Bavois.
Le canal d’Entreroches, construit en 1638, était une voie navigable qui devait relier la Mer du Nord à la Méditerranée. Le projet a été développé par le Breton Elie Gouret et a eu une importance internationale, il ne sera jamais prolongé au-delà de Cossonay en raison des coûts prohibitifs. Il manquait une quinzaine de kilomètres pour que la liaison soit réalisée. Toute activité a cessé sur le canal en 1829. Des vestiges impressionnants ainsi que la maison du passeur subsistent.