Située au Pied du Jura, sur la route qui mène de Cossonay à la Vallée de Joux, Cuarnens a gardé son cachet d’autrefois. Ses maisons cossues, construites de part et d’autre de la Venoge, lui confèrent cet aspect pittoresque et typique du village campagnard.
En plus de l’agriculture, le développement de Cuarnens est intimement lié à la Venoge, le long de laquelle il y a eu jusqu’à 4 roues donnant leur énergie à des scieries, forges ou moulins. L’énergie de la rivière favorisa également le développement de l’artisanat.
Il est très agréable de se balader dans le village ou les forêts environnantes. La Pierre pendue (1), la Porte de la Grange (2) et d’autres curiosités méritent le détour.
(1) Les blocs erratiques du Pied du Jura sont des rochers datant de l'époque glaciaire; ils ont été arrachés aux flancs des montagnes, transportés par les glaciers et abandonnés lors de leur retrait. Ces blocs sont donc des témoins des périodes glaciaires pendant lesquelles la Suisse était recouverte de glaces.
Les blocs de pierre ont acquis des noms particuliers et ont suscité de tous temps nombre de légendes, mythes ou histoires. Une légende dit que la Pierre Pendue fait un tour sur elle-même la nuit de Noël, à minuit précisément.
(2) La Grange de Cuarnens a servi de couvent aux moines avant l’invasion bernoise qui les obligea à devenir protestants. Puis elle passa à la famille de Mestral de Cuarnens avant de tomber définitivement en ruine. Le toit et les plafonds s’effondrèrent et c’est le graveur Alexis Forel qui sauva la cheminée Renaissance en la transportant dans son musée qu’il venait de fonder à Morges. Les autres éléments de la maison servirent par exemple à agrandir la route de Cuarnens à L’Isle et pour finir il ne resta que la porte d’entrée baroque et une fenêtre en accolade classée comme monument historique.