Non loin du Château de L’Isle se trouvent les sources de la Venoge. Lors de fonte des neiges ou de fortes pluies, le courant peut devenir impressionnant.
La Venoge, une rivière immortalisée en 1954 par le poète vaudois Jean Villars-Gilles, trouve sa source dans les hauts du village de L’Isle.
Cette balade commence à la gare de L’Isle et continue à travers le village, puis le long de la Venoge. On y découvre les nombreuses sources qui alimentent la rivière.
Il y en a six, des fameuses sources de la Venoge. Les deux plus importantes sont les source Le Chauderon et Le Puits. Une septième source se situe à quelques mètres à l’est du Chauderon. Elle nourrit la Venogette, un affluent de la Venoge. L’espace qui sépare ces deux rivières forme une « île », qui a probablement donné son nom au village de L’Isle.
La source principale, Le Chauderon, est située au bas du village. C’est une source de Vaucluse. 700 mètres à contre-courant se trouve Le Puits, qui est en fait un débordement du Chauderon.
La source n’est activée qu’en cas de fortes pluies ou de fonte des neiges. Il y a un temps indéterminé de cela, peut-être au temps de l’Empire romain, fut construit un barrage. Il fut conçu pour diriger l’eau dans les canaux des deux côtés de la rivière, afin d’irriguer les champs et les territoires habités.
N'hésitez pas à consulter le panneau au départ de la balade avec des idées pour vos prochaines sorties nature. Un petit guide "A l'Isle, on marche" est également disponible aux Maisons du Tourisme de Morges et Bière.