Plongez-vous dans la forêt et évadez-vous le temps d'une randonnée. Le sentier est agrémenté de panneaux didactiques qui vous en apprendront plus sur la forêt.
Depuis la gare de Yens, dirigez-vous vers le village, puis traversez les champs et entrez enfin dans la forêt! La rivière du Boiron vous accompagne presque tout au long de la promenade. Une belle aire de pique-nique vous attend à votre arrivée dans la forêt. Vous pouvez y faire un feu et vous asseoir. Une fois la boucle dans la forêt terminée, prenez le même chemin à travers les champs pour atteindre le village de Yens.
Pourquoi les Fumas : En 1628, le mauvais temps anéantit la quasi-totalité des récoltes. Afin d'avoir quelque chose à se mettre sous la dent, les villageois de Yens allèrent récolter des glands en forêt. Ils les rôtissaient pour pouvoir les moudre et en faire du pain. Lors de cette opération, une épaisse fumée sortait des cheminées. C'est pourquoi les gens surnommèrent les villageois de Yens les "Fumas". Surnom qu'ils portent encore aujourd'hui.