Situé dans les vignobles, le village d'Échichens est fameux pour ses vins. Depuis le Signal d'Échichens ou encore depuis sa magnifique église blanche, la vue sur le Lac Léman et le Mont-Blanc est remarquable.
Entre Jura et Léman, face au Mont-Blanc, Échichens jouit d'une situation privilégiée. La commune est proche de Morges, que son élégante église blanche, construite en 1893, contemple du haut de ses coteaux de vignes, à 465 mètres d'altitude.
Trois vignerons-encaveurs et un viticulteur s'occupent des 30 hectares de vignes et produisent des vins de qualité, réputés et appréciés loin à la ronde, en appellation Morges d'origine.
Échichens est un village vivant, comme le prouvent les nombreuses manifestations (sportives, artistiques, théâtrales, conviviales) organisées par les six sociétés ou les artistes et artisans. Il y a également à Échichens trois fondations d’utilité publique et régionale : la Cité radieuse, l’École Pestalozzi et l’EMS Fondation Silo. Sans oublier la boulangerie-épicerie et le Café Vaudois avec sa belle terrasse.
Échichens possède également un lieu-dit appelé le Signal. Ce site servait de relais de signaux optiques, essentiellement des feux que l'on allumait pour signaler des risques de guerre. Aujourd'hui, le Signal d'Échichens est un magnifique point de vue sur les vignobles, le Lac Léman et les Alpes.