Le village de Saint-Livres doit son nom à Saint Libère, pape de 352 à 366, à qui la première église fut dédiée. Délimité par deux rivières, l'Aubonne à l'Ouest et le Boiron à l'Est, Saint-Livres partage ses frontières avec les communes d'Aubonne, Montherod, Bière, ainsi que Yens et Lavigny.
Le territoire de la commune s'étend sur 790 ha, étagés entre 450 et 715 m d'altitude, avec le village au milieu. Dans la partie inférieure, on trouve un coteau bien exposé de vignes. Ces vignes sont cultivées par de nombreux propriétaires et la récolte est acheminée principalement vers la cave de la Côte et Morges. Quelques vignerons offrent des bouteilles habillées d'étiquettes de Saint-Livres. Les vignes de la commune permettent de constituer une réserve communale.
Dans la partie centrale, douze agriculteurs cultivent les terres ouvertes en céréales, betteraves sucrières et fourragères, colza, maïs, tournesol et prairies.
La partie supérieure de forêts, met à l'abri le village du climat rude du Jura. La commune possède, dans le Jura, sur le territoire de la Commune de Bière, une pâturage appelée Pré-de-St-Livres.
La population, longtemps stable, a vu une augmentation conséquente ces dernières années passant de 450 habitants à 700 habitants environ.