Fleurs du Léman | Morges Région Tourisme

Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

Cerisier Arboretum
Pascal Sigg

Fleurs du Léman

Le canton de Vaud rend hommage aux fleurs tout au long de l'année, de début mars à fin octobre.

Les floralies autour du Léman proposent un spectacle haut en couleurs, dès le printemps jusqu'à l'automne. Plusieurs lieux du canton se voient fleuris, pour le plus grand bonheur des spectateurs : l'Arboretum du Vallon de l'Aubonne ; Eclépens ; Morges avec son Parc de L'Indépendance, ses rues et ses quais ; le Château de Vullierens et Montreux.  
Arboretum au printemps
© Pascal Sigg

Cerisiers

Début mars - fin avril 
Arboretum du Vallon de l'Aubonne


L'une des deux plus grandes attractions de l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne est la collection de cerisiers et pruniers à fleurs. Plus de cent espèces et variétés différentes fleurissent entre le début du mois de mars et la fin du mois d’avril, ravissant les nombreux visiteurs avec leur beauté. Beaucoup de ces arbres sont cultivés pour leurs fruits ou pour leur valeur ornementale comme les célèbres cerisiers du Japon.
   
Balades printemps Arboretum
©Arboretum
   
Jonquilles
Pixabay

Jonquilles

Mi-mars - avril 
Eclépens - au pied du Mormont


Pendant la seconde moitié du mois de mars jusqu'au mois d'avril, Eclépens est le théâtre d'une magnifique floraison aux couleurs solaires. Ce village, situé au pied du Mormont est réputé pour la floraison des jonquilles. Lors d'une balade le long du canal d'Entreroches, il est possible d'admirer ces nombreuses narcisses jaunes, abritées dans une forêt, le long de divers sentiers pédestres.
   
Jonquilles Eclépens
MRT
   

Commune d'Eclépens

Rue du Village 24

1312 Eclépens

admin@eclepens.ch+41 (0)21 866 72 12
Arboretum 2019 1 © Arboretum
Arboretum

Magnolias

Mi-mars - début juin
Arboretum du Vallon de l'Aubonne


Les magnolias, qui sont l’un des points d’attraction de l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne, fleurissent de mi-mars à fin avril et parfois jusqu’en juin pour certaines espèces. Près de deux cents variétés différentes sont présentes dans le parc et enivrent les visiteurs avec leur délicieux parfum. Les magnolias sont des arbres ou des arbustes originaires des régions tempérées chaudes mais ils ont su trouver leur place dans nos régions.
   
Arboretum magnolias
Arboretum
   

Arboretum du Vallon de l'Aubonne

Chemin de Plan 92

1170 Aubonne

contact@arboretum.ch+41 (0)21 808 51 83
Parc FTU
MRT

Tulipes

Avril - mi-mai
Morges Fleur du Léman - Parc de l'Indépendance, quais et ville de Morges


Chaque année depuis 1971, Morges salue le retour des beaux jours en célébrant la Fête de la Tulipe. Le Parc de l’Indépendance, les quais et toute la ville accueillent ainsi plus de 140’000 tulipes, mais aussi narcisses, jacinthes et crocus (début avril). Des animations de tous genres complètent ce grand spectacle floral en ajoutant l’envoûtement des harmonies à la symphonie des couleurs.
   
Tulipes spirale parc Morges
©Raphaël Dupertuis
   
Les Narcisses de Montreux
©Maude Rion

Narcisses

Avril-mai
Montreux - Avants, Pléiades, Haut-de-Caux, Mont Pèlerin, Glion, Orgevaux


Tout au long du mois de mai, parfois même dès fin avril et jusqu’à début juin, les prairies des hauts de Montreux se parent d’un blanc manteau. Une cape élégante, délicate et éphémère qui, pendant quelques jours, confère aux Préalpes un charme unique. A Glion ou aux Pléiades, au Mont-Pèlerin, à Caux ou aux Avants, partez à la découverte des narcisses les sentiers offrant les plus belles vues sur le lac.
   
Les Narcisses de Montreux
©Maude Rion
   
Jardin des iris, Château de Vullierens
www.regiscolombo.ch

Iris

Avril - octobre
Château de Vullierens


La collection d’iris du Château de Vullierens, créée en 1 955, est considérée comme l’une des plus modernes d’Europe avec plus de 400 variétés dont plusieurs refleurissant à l’automne. Des nouveautés sont présentées chaque année. En pleine saison, de mi-mai à début juin, une mosaïque incomparable de 4 hectares est composée de milliers de fleurs. Possibilité de commander vos rhizomes sur place ou via la boutique en ligne.
   
Jardins des iris
© Regis Colombo
   
Quai des Dahlias
© Raphael Dupertuis

Dahlias

Juillet - octobre
Morges Fleur du Léman - quais de Morges


Le long du lac Léman, entre le Temple et le Parc de Vertou, les quais de Morges s’étendent sur plus d’un kilomètre. C’est dans ce cadre enchanteur à l'occasion de la Fête du Dahlia, que sont plantés plus de 2'000 plants de dahlias pour cette exposition-vente de juillet à octobre, unique en Suisse romande. Chaque année, plus de 100 variétés, dont le choix est renouvelé, sont réparties le long d’une promenade idyllique, à découvrir à pied ou en Petit Train. En novembre, une grande vente des tubercules des dahlias exposés clôt la fête.
   
Quai des Dahlias
© Raphael Dupertuis
   
Lys château de Vullierens
Christophe Cosset

Lys

Juillet - août
Château de Vullierens


La deuxième collection de fleurs du Château de Vullierens est constituée de près de 200 variétés de lys-hémérocalles que l’on peut admirer en juillet et août. La floraison est généreuse et reflète les couleurs vives de l’été. Aussi appelé Lys d’un jour, un spectacle coloré est garanti durant de nombreuses semaines. Une magnifique roseraie et de nombreuses fleurs complètent la balade estivale. Les rhizomes peuvent être commandés sur place ou en ligne.
   
Lys château de Vullierens
Christophe Cosset