Découvrez, à travers une dizaine de stèles, quelques-unes des richesses naturelles du Parc naturel régional Jura vaudois et l'histoire de Siméon.
Le départ pour le Sentier du Sapin à Siméon, balade en boucle, se situe dans la réserve naturelle du Parc Jura Vaudois directement au lieu-dit Sapin à Siméon - Col du Marchairuz (1330m) - Arrêt «Gimel, Sapin Siméon» respectivement en face du parking.
Le chemin est goudronné en début de parcours, puis caillouteux. Il est facile d'accès pour tous, également pour les sportifs avec une poussette tout-terrain (à prévoir de la porter sur quelques dizaines de mètres).
Tout au long du parcours vous découvrez les secrets du Parc Jura vaudois grâce à huit panneaux d’information.
• Le fromage, "fruit" de la montagne
• Des aiguilles ou des feuilles?
• Le Jura, passoire naturelle
• Des orchidées sous nos pieds
• Animaux sauvages ou de compagnie
• Une grande muraille
• L'homme des loisirs
• Siméon, un messager et un sapin
De plus, cette balade vous offre de superbes panoramas sur le Mont Blanc, les Alpes, le Lac Léman, le jet d’eau de Genève, les Dents du Midi, ainsi que toute la région lémanique.
Vous pouvez aussi admirer les murs de pierres sèches inscrits dans le patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco.
Le nom du sentier vient de Siméon Meylan, un homme qui portait le courrier à pied au Marchairuz depuis la vallée et réciproquement. Il se reposait toujours sous un grand sapin blanc avant de franchir le col du Marchairuz après la dure montée de la St-George.
A la fin des années cinquante, ce vénérable conifère plusieurs fois foudroyé succomba au chantier de la nouvelle route. L'histoire devenue légende demeure, tout comme la statue de Siméon sculptée dans un tronc provenant de la forêt voisine et offerte par son auteur, M. Paul Monney de St-George.
A cet endroit se trouve également une magnifique aire de pique-nique avec un petit barbecue. Des autres places de pique-nique se trouvent le long de la route qui monte au col. Vous pouvez également profiter d’un repas traditionnel au restaurant du col.