Le majestueux parc de l’Arboretum est ouvert toute l’année et vous fera découvrir une flore riche et en provenance de plusieurs parties du monde.
L’Arboretum vous propose plusieurs balades avec des thématiques différentes. Ils sont marqués par des itinéraires colorés.
Chemin du Lac (orange) : 2.1 km
Depuis l’entrée du parc et ensuite autour du lac. Sur le sentier, vous accéderez aux départs des sentiers de la Forêt japonaise, du Bois-Mort, de La Vaux, des Vergers du Crépon et du Bois-Guyot. Le chemin est adapté aux personnes à mobilité réduite en étant accompagné. Il est également possible de louer un fauteuil roulant tout-terrain: contacter l'Arboretum.
Sentier de Plan (rouge) : 2.5 km
Un voyage dans le temps avec les arbres les plus anciens du parc tel que les bouleaux et les cèdres. Vous pourrez aussi découvrir des magnolias, des chênes (plus de 100 espèces), des cerisiers d’ornement, de pommiers, de cornouillers à fleurs, de lilas, des sapins et des épicéas.
Sentier du Bois-Mort (beige) : 0.9 km
A quoi sert le bois mort ? Le long de cette balade vous apprendrez son utilité.
Parcours de sylviculture, A la découverte de la Forêt (gris) : 9.5 km
Le long de ce parcours et à l’aide d’un guide en vente à la boutique de l’Arboretum, des informations vous seront transmises sur les divers aspects de la forêt et de son entretien.
Rallye Fred le Castor (brun) : 2.8 km
Idéal pour les enfants de 8 à 14 ans, ce parcours ludique permet d’améliorer la compréhension de la forêt dans la vie de tous les jours. Un questionnaire et un cahier sont en vente à la boutique de l’Arboretum.
Sentier de la Forêt japonaise (violet) : 2 km
Un sentier qui fait la part belle aux essences japonaises. La balade peut se réaliser toute l’année avec des floraisons qui débutent en hiver.
Sentier de La Vaux (bleu) : 1.5 km
Au-dessus du lac, un coteau propose une collection de faux cyprès, de tilleuls et d’érables. La floraison des viornes, des arbres de Judée et les arbres à mouchoirs au printemps et à l’automne le changement de couleurs sont des décors exceptionnels.
Les Vergers du Crépon (rose) : 3 km
Ce verger sauvegarde une multitude de variétés traditionnelles d’arbres fruitiers de Suisse et des régions proches.
Sentier du Bois-Guyot (jaune) : 1.2 km
Le long de ce sentier, un abri et une place de pique-nique sont à votre disposition. Depuis ce lieu, vous bénéficierez d’une vue sur les Alpes, les Dents du Midi, la Tour Sallière et le Mont Ruan. Plus bas, une collection de plus de 200 espèces d’églantiers, provenant de tout l’hémisphère nord. Vous découvrirez également une centaine de pins d’espèces différentes.
Traversée du bois sauvage (vert) : 1.4 km
Ce sentier longe celui de la Forêt japonaise et bifurque pour traverser la zone classée en Ilot de Sénescence, jusqu’au Marais en pente,
où il rejoint les sentiers de La Vaux et du Crépon. Ce parcours est ponctué de postes qui vous permettront de découvrir une forêt où la nature reprend ses droits.