Sur les hauts de La Côte, le Musée du bois est situé au cœur de l’Arboretum national, un parc verdoyant qui présente des milliers d’espèces d’arbres venant de Suisse ou d’ailleurs. Dans le Vallon de l’Aubonne, le parc et son musée sont accessibles toute l’année.
A l’étage de la ferme du Plan, sur le territoire de l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne, le Musée du bois rassemble une collection d’outils pour le travail du bois. Les outils du charpentier, du vanneur, du tavillonneur, du luthier ou du sabotier figurent parmi les 1500 objets exposés, sur les 6000 que compte la collection.
C’est Jean-François Robert, ingénieur forestier et ancien chef du Service cantonal vaudois des forêts, de la chasse et de la pêche qui s’est occupé dès 1974 de la conception et de la gestion du musée. Il a publié de nombreuses recherches sur les métiers du bois, de la forêt et leurs outils.
L’Arboretum rassemble 4000 espèces d'arbres et d’arbustes provenant de zones tempérées. Il conserve notamment de nombreuses variétés de pommiers dont la culture est actuellement délaissée. Il a ouvert ses portes en 1968 et s’étend sur une superficie de 200 ha dans un magnifique paysage au-dessus du lac Léman.