Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
Depuis 1996, les quais de Morges, entre le Temple et le Parc de Vertou, fleurissent de milliers de Dahlias, grâce à l’Association Morges Fleur du Léman. Les racines tubéreuses sont achetées par l'association, les employés de la ville les plantent, puis les bénévoles s’occupent de l’entretien des massifs.
Provenance du Dahlia
Le Dahlia est originaire du Mexique et de l’Amérique centrale où il était dénommé Acocotli et Chichipatli. Son nom est dû à André Dahl, botaniste suédois qui a vécu de 1751 à 1789 et auquel cette plante a été dédiée.
L’abbé Cavanilles fut le premier a recevoir ce genre de plante en Europe en 1788 à Madrid. Après quelques temps, il en fit parvenir quelques exemplaires au Jardin des plantes de Paris.
L’intérêt que cette plante suscita fut d’abord culinaire, car on pensait la servir comme succédané de la pomme de terre. Rapidement il fallu se rendre à l’évidence, les tubercules étaient trop âcres pour être consommés.
Les races ainsi que les innombrables variétés que nous pouvons admirer dans les jardins sont issues des Dahlias coccinea, merki et variabilis.
A Morges, le public a le plaisir de pouvoir en contempler 73 variétés de toutes les hauteurs, de formes et de couleurs.
Arrivée à Morges
C'est en 1996 que le fleuriste morgien Ernest Lüthi décide de réunir différents partenaires et de lancer l'idée d'une exposition de dahlias sur le Quai Igor Stravinsky. Depuis, cette manifestation séduit autant les professionnels qui peuvent venir découvrir les aspects techniques des différentes variétés et le grand public qui peut venir admirer leur beauté.
Plantation du Dahlia
Les racines tubéreuses sont plantées en pleine terre dès la mi-avril et les plantes préalablement mises en végétation le sont à partir de la fin du mois de mai. Dès la plantation, il faut veiller aux pincements, à l’enlèvement des fleurs fanées et à l’attachage. Les soins courants tels que traitements, désherbage et arrosage doivent faire l’objet d’une attention particulière.