Morges bénéficie d'une situation privilégiée au bord du Lac Léman, face au majestueux Mont-Blanc. Morges et son château vivent au rythme des fleurs toute l’année, et particulièrement au printemps lors de la Fête de la Tulipe ou de la Fête du Dahlia en été.
Morges, petite ville fleurie de 17'000 habitant(e)s, s’est développée sur les rives du Lac Léman face au majestueux Mont-Blanc. Sa Grand Rue piétonne, au cœur de la vieille ville, accueille marchés et commerces animés, où les restaurants servent les vins du plus grand lieu de production du Canton : le vin Morges AOC.
Morges héberge depuis 1921 l'école d'agriculture et de viticulture sur le site de Marcelin. Les apprenti(e)s agriculteurs, viticulteurs et caviste, bénéficient, d’un verger, d’un vignoble et d’une cave pédagogiques leurs permettant d'exercer leurs nouvelles compétences.
La Ville de Morges possède également ses propres vignobles avec le Domaine de la Ville de Morges qui comprend 15 hectares et 10 cépages.
La vieille ville de Morges a été fondée en 1286 par Louis de Savoie. Son pittoresque vieux port, actuellement utilisé par les bateaux de plaisance, fut le plus important port marchand du Lac Léman à la fin du 17ème siècle.
Dominant la Grand Rue et le port, le château de Morges abrite le Musée militaire vaudois, le Musée de l'artillerie, le Musée suisse de la figurine historique ainsi que le Musée de la gendarmerie. Le Château, construit en carré savoyard, a servi de résidence à la cour de Savoie puis au bailli bernois (dès 1536) jusqu'à la révolution vaudoise (1798).
Chaque année, la Fête de la tulipe célèbre le retour du printemps. Plus de 100'000 tulipes forment des massifs saturés de couleurs dans les 30’000m2 du Parc de l'Indépendance.
En été, la Fête du Dahlia anime les rives de Morges tout au long des quais.