Exposition autour du cinéma d'animation de sable
Le Musée Alexis Forel invite ses visiteurs à découvrir l’art fascinant du cinéma d’animation de sable.
Créer des films avec du sel, du café moulu, de la terre, des épices, ou mieux encore, avec du sable. C’est le pari qu’ont relevé Gisèle et Nag Ansorge, un couple de cinéastes vaudois qui, dès les années 60, ont réalisé des courts métrages d’animation avec du sable de quartz dans leur studio d’Étagnières. Si le travail des Ansorge a été salué à l’international et fait partie de l’histoire culturelle romande, il est aujourd’hui peu connu du public. L’exposition Grains de folie propose de découvrir le parcours et l’univers de Gisèle et Nag Ansorge à travers des documents d’archives prêtés par la Cinémathèque suisse et des projections de leurs films qui ont récemment été restaurés.
Et ce n’est pas tout ! Afin de faire dialoguer le patrimoine et la création contemporaine, l’exposition emmène également les curieux à la rencontre d’artistes et de réalisatrices d’aujourd’hui — Christina Benz, Clémence Bouchereau, Dode Lambert, Anne-Sophie Girault, Danièle Mussard et Nara Normande — qui, avec beaucoup d’imagination et de finesse, s’approprient, réinventent et déclinent la technique du sable.
Entre tradition et modernité, entre passé et présent, Grains de folie dévoile toute la richesse et la poésie du sable, cette matière aussi familière qu’insaisissable.
Programme d’événements
Tout au long de l’exposition, des soirées cinéma, avec projections de films & courts métrages, une performance artistique avec Christina Benz, des ateliers jeune public, réalisation de film, des lectures en musique sont organisées.
Voir le site web du Musée Forel pour le programme complet.