Montagne emblématique du Jura vaudois, le Mont Tendre est un but d’excursion particulièrement couru en raison du magnifique panorama visible depuis son sommet.
Le Mont Tendre (1679 m) est le point culminant du Jura suisse. À son sommet, on découvre un magnifique panorama à 360 degrés des Alpes à la forêt du Risoud en passant par le lac Léman et le majestueux massif du Mont Blanc.
Les adeptes de randonnées accèdent à son sommet par l’itinéraire Suisse Mobile « Chemin des Crêtes du Jura », une marche d’environ 5h qui les mène du col du Mollendruz jusqu’au sommet, 500 m plus haut, avant de redescendre jusqu’au col du Marchairuz. En effet, Le Mont Tendre porte bien son nom : la montée depuis le col du Mollendruz est adaptée pour les randonneurs débutants et se fait par paliers. La descente elle aussi se fait progressivement, jusqu’au col du Marchairuz.
Le sommet est également accessible aux moins sportifs, grâce à la route qui mène du village de Montricher, au Pied du Jura, à la Buvette du Mont Tendre où de savoureux plats traditionnels sont servis. De là, il ne reste plus qu’une quinzaine de minutes à parcourir à pied pour atteindre le point culminant du Jura suisse.