Chigny est un village viticole qui se trouve sur la ligne du chemin de fer Bière-Apples-Morges.
Le nom même de Chigny atteste son ancienneté puisque les nombreux villages de chez nous, dont le nom se termine par -y remontent à des domaines gallo-romains (comme Lully ou Bussy), tandis que ceux dont le nom se termine par -ens proviennent d'un domaine burgonde (comme Vufflens ou Denens), environ du Ve siècle.
À l'origine de Chigny se trouve donc la propriété d'un nommé Canius. Le groupe de maisons prit le nom de Caniacum, ce qui a donné en langue romane puis en français Chinie, puis Chigny.
Nous ne savons rien de ces tout premiers siècles, mais le nom de Chinie se trouve déjà cité en 1221 dans le Cartulaire du Chapitre de Lausanne avec le nom de son plus ancien habitant connu, après Canius, Wilhelmus ou Guillaume.
Il semble qu'à cette époque, Chigny faisait partie de la paroisse de Joulens (village aujourd'hui disparu près de Marcelin). Du point de vue économique, le territoire était occupé par des vignes, des prés, des champs et des bois.
Aujourd’hui, Chigny vous accueille volontiers lors de vos balades, notamment la promenade pédestre le long de la Morges (Sentier de la Morges) ou la Balade des épouvantails.
Lors de vos balades, vous aurez également l’occasion de déguster les vins produits par nos vignerons au Domaine de Luze et au Domaine des Vaugues.