La petite Commune de Chavannes-le-Veyron est un lieu charmant se situant au pied du Jura, entre Grancy, La Chaux, Cuarnens, Mauraz et Pampigny. Pour découvrir cette commune il faut s’écarter un instant des sentiers battus. De cette façon le bucolique ruisseau du Veyron, qui a donné son nom au village, se présente aux passants.
Pour découvrir la petite Commune de Chavannes-le-Veyron, il faut s’écarter un instant des sentiers battus. Les automobilistes attirés par les neiges et les belles lumières de la Vallée de Joux passent certes tout près de ce village niché au pied du Jura, entre Grancy, La Chaux, Cuarnens, Mauraz et Pampigny. Ils aperçoivent furtivement une large rue et quelques maisons. Mais ils vont rarement plus loin. La route communale qui la traverse se perd dans les bois, en direction de Pampigny, après avoir franchi le bucolique ruisseau du Veyron, qui donne son nom au village. Il faut donc connaître un habitant pour s’engager dans cette localité qui a peu changé extérieurement au fils du temps et n’a rien perdu de son charme.
Dans cette petite commune d’environ 150 habitants, tout le monde se connaît et aime à se côtoyer à diverses occasions.
Le village vit au rythme de ses professions. Huit exploitants agricoles y travaillent encore, dont quatre livrent du lait qui sera transformé en gruyère ou en vacherin. Deux paysagistes y ont installé leur commerce. L’un ou l’autre professeur, journaliste, infirmière ou ingénieur apporte sa touche personnelle.
Avec la disparition du district de Cossonay, Chavannes fait désormais partie du district de Morges. Selon le domaine concerné, elle est engagée dans une multitude de partenariats avec les communes environnantes.