Apples comprend plus de 1'200 habitants et se trouve dans le district de Morges. Le village, situé entre Bussy-Chardonney et Pampigny, en direction du Jura, offre un magnifique panorama sur le lac Léman et le Mont-Blanc.
Apples est fort bien servie en ce qui concerne les métiers de la bouche: un restaurant gastronomique, la Couronne, un restaurant chinois, La Pomme d'Or, et un spécialiste de la fondue au Manège sont appréciés loin à la ronde.
La boucherie charcuterie est réputée pour la qualité de ses saucisses et saucissons. La boulangerie d'Apples offre des pains frais de diverses sortes, des pâtisseries et des produits d'épicerie.
Enfin, le marché à la ferme nous offre non seulement des fruits et légumes de qualité, mais aussi des produits artisanaux avec la participation d'un pêcheur et de divers éleveurs.
Apples abrite également la Fondation Speerstra dédiée à l'art contemporain : www.fondation-speerstra.ch.
Selon de vieilles légendes, le surnom des citoyens d'Apples est "Caque à part", allusion à leur volonté de rester à part, ne pas se mélanger aux autres et être différents. Aujourd'hui, qu'on se rassure, seul l'humour à subsisté. Le Caque à part est ouvert sur le monde.
Apples est accessible grâce aux lignes ferroviaires du «BAM La Voie des Sens», ainsi que par un service de bus, desservi depuis la gare de Morges.
La Voie des sens c'est également de voyager autrement en empruntant le train rétro BAM Saveur et d'associer la magie du train aux plaisirs de la table.