Vaux-sur-Morges, un havre de paix situé entre Vufflens-le-Château, Bussy-Chardonney, Echichens, Clarmont et Reverolle.
La Commune de Vaux-sur-Morges est issue de deux hameaux, le Grand Vaux et le Petit Vaux. On peut y raconter des histoires d’autrefois, comme la légende du musicien Émile Jaques-Dalcroze, qui se promenait à pied avec ses camarades dans le bois du Pétolin qui domine la commune.
Un autre musicien a trouvé goût de s’y installer dans les années 40, il s’agit du compositeur Heinrich Sutermeister (1910-1995). En souvenir de son illustre citoyen, la place du village porte désormais son nom.
Pas loin de Vufflens-le-Château, la possibilité est offerte de rejoindre le Sentier de la Morges au gré d'un parcours didactique qui mène jusqu’à Morges. Cette balade offre un environnement naturel le long du cours d’eau la Morges et amusante pour petits et grands.
Une deuxième promenade facile (6 km), « par monts et par Vaux », est également à découvrir aux alentours du vallon creusé par la rivière la Morges.
La préservation des ressources naturelles et de l’environnement, le bien-être de la population et une économie saine sont au centre des préoccupations de cette ravissante commune de 200 habitants.