Aubonne est reconnaissable à sa fameuse tour ronde et blanche qui domine les vignobles. A travers ce village, les visiteurs découvrent les magnifiques ruelles et les édifices historiques dans une ambiance chaleureuse et animée.
Le château médieval avec sa fameuse tour ronde et blanche dont la construction remonte au XIIIe siècle (1236-42) domine le bourg d'Aubonne, les vignobles et le lac. Les pittoresques maisons étagées, les rues étroites et la cour intérieure du Château (de 1670 imaginée par Tavernier suite à ses voyages en Orient) sont à découvrir à pied.
L'histoire de la commune d'Aubonne est expliquée dans le document joint.
Les biens culturels suisses d'importance nationale à découvrir à Aubonne sont : le château, l'hôtel de ville et Grenette, la poudrerie de la Vaux, la maison d'Aspre et son orangerie et le manoir et manège de Bougy-St-Martin.
Proches d'Aubonne se trouvent le Parc du Signal de Bougy et l'Arboretum. Le Signal de Bougy est un parc de loisirs et de détente dans un cadre idyllique avec vue sur le Lac Léman et les vignobles de La Côte. A côté, le Parc Aventure propose des parcours dans les arbres pour aventuriers et sportifs de tous âges (dès 4 ans). L'Arboretum du Vallon de l'Aubonne présente dans un parc une collection de plus de 3'000 variétés d'arbres et d'arbustes de tous les continents pouvant s'acclimater à notre région. Plusieurs promenades sont à découvrir seul, en famille ou en groupe.
Le point d’information touristique sur la Place de l’Ancienne Gare, propose des produits du terroir et de nombreuses informations touristiques de la région.
Étant fusionné avec la commune d'Aubonne, le village de Montherod accueille environ 500 habitants et se situe entre la Côte et le pied du Jura, à 600 mètres d'altitude.
Montherod se trouve sur l'axe Allaman - Gimel, en direction du Marchairuz.
Si la localité jouit du climat du bassin lémanique, sa tranquillité est en rapport avec un village de l'arrière pays.
Une histoire raconte qu'en 1794 il existait dans ce village un atelier clandestin qui fabriquait, au préjudice de la France, des faux billets à l'instigation de l'Ambassadeur d'Angleterre à Berne. Malgré cela, c'est un bourgeois de Montherod que l'on désigna en 1973 comme ministre des Finances de la Confédération. Il s'agit de Monsieur Georges-André Chevallaz.