Histoire d’une Suisse à haut risque
Quelle influence les événements environnementaux exercent-ils sur la vie des populations suisses, hier et d’aujourd’hui? Comment les populations s’organisaient-elles pour faire face aux conséquences de catastrophes? Comment tentaient-elles de s’en prémunir? De quels outils disposons-nous aujourd’hui?
C’est à ces questions que la prochaine exposition temporaire du Château de Morges se propose de répondre, à travers cinq axes thématiques: les catastrophes naturelles et humaines, les pénuries alimentaires, les épidémies, les défis énergétiques et, finalement, quelles peurs ces insécurités ont de tout temps généré.
Chaque axe présentera des exemples historiques qui illustreront l’évolution des perceptions et des réactions dans les moments de crise, et fera également une part à l’actualité, pour appréhender la gestion de ces risques aujourd’hui. La dernière salle de l’exposition ainsi qu’une partie des jardins seront réservés à la participation du public, afin que les préoccupations de tout un chacun puissent être exprimées et discutées.