Féchy est un village vigneron fier de ses traditions et du vignoble qu'il a su protéger dès 1971. Afin de pouvoir transmettre ce patrimoine culturel aux nouvelles générations, la commune et les vignerons se sont alliés pour créer un lieu particulier : la Vigne du Monde.
Au pied de l'église du XIème siècle, surplombant un panorama exceptionnel sur le lac Léman et les Alpes, une parcelle appartenant à la commune a été transformée pour accueillir La Vigne du Monde en 1996. Depuis lors, chaque année, les vignerons accueillent un pays hôte dont les cépages typiques sont plantés sur l'une des micro-terrasses qui composent cette parcelle internationale.
En 1996, la Savoie a ouvert le bal et La Vigne du Monde a accueilli de la Mondeuse Blanche et Noire, du Viognier, de la Roussanne, de l'Altesse et du Cabernet Sauvignon. Une année plus tard, les invités d'honneur ont été l'Ukraine et la Géorgie.
Portugal, Espagne, Roumanie ou Luxembourg ne sont que quelques-uns des pays européens mis à l'honneur.
L'Argentine et l'Afrique du Sud ont permis à des plants extra-européens de faire leur apparition au pied du clocher de Féchy.
En 2011, avec la Nouvelle-Zélande, un nouveau continent apporte sa pierre à l'édifice.
Au final, ce ne sont pas moins de 58 cépages qui sont bichonnés par les vignerons de la commune. En septembre, ces raisins sont vendangés puis vinifiés à part pour donner naissance à une cuvée spéciale.