Ignace Paderewski et sa deuxième épouse avaient les deux un vif intérêt pour la nature.
La demeure à Riond-Bosson qu’il achète en 1897 dispose d’un immense terrain. Si Ignace profitait de cette maison entre ses concerts, son épouse et maîtresse de maison, Hélène Paderewska s’en occupe avec le plus grand soin. Elle aimait s'occuper de la faune et cultiver la flore et fait de cette demeure un vrai havre de paix.
En 1936, plusieurs chefs de l’opposition polonaise se réunissent sous le nom de « Front de Morges » dans la propriété de Riond-Bosson pour tenter de former un front uni face aux militaires qui dirigent le pays. Il quitte cette maison en 1940 lors de son départ pour les Etats Unis afin de défendre son pays d’origine, la Pologne.
Aujourd’hui cette maison n’est malheureusement plus là et il est même difficile de se rendre compte de la taille du terrain depuis la construction de l’autoroute. La maison est dynamitée en 1965 par l’armée. Il reste néanmoins les maisons de ces anciens jardiniers ainsi qu’un bout du parc dans lequel il plantait de nombreuses essences.
Sous l’autoroute se trouve le pigeonnier, qui était déjà une partie de son jardin autrefois et qui abrite aujourd’hui un petit musée.