Le village de Lavigny est entouré par les communes d’Aubonne, Saint-Livres, Yens, Villars-sous-Yens et Etoy.
Au 31 décembre 2021, le nombre de ses habitants s’élevait à 1026.
Situé sur la route de l’Etraz qui relie Nyon à Cossonay, Lavigny se trouve à une altitude moyenne de 517 mètres, à mi-chemin entre le Lac Léman et le Jura.
Un panorama s’étend sur la totalité du lac, ainsi que sur les Préalpes et les Alpes, du Moléson au Salève, le tout dominé par le Mont-Blanc. Au nord, les forêts et monts du Jura complètent ce paysage.
L’histoire de Lavigny se conjugue depuis plus d’un siècle avec celle de l’Institution de Lavigny. Cette institution est spécialisée dans l’accueil des personnes souffrant d’affections neurologiques.
Le Swin-Golf fait partie du projet d'insertion développé par l'Institution de Lavigny. C'est l'une des curiosités de Lavigny. Accessible à tous, il se pratique avec une seule canne et une balle souple, sur un parcours de 18 trous, en pleine nature avec un magnifique panorama. Il s'agit d'un golf simplifié.
La vigne que nous trouvons sur les armoiries de Lavigny revêt une grande importance dans la vie du village. Une surface importante du territoire communal est recouverte de vignes. Trois vignerons-encaveurs locaux, dont la Cave du Village, proposent leurs produits que l’on peut déguster directement chez eux ou à l’Auberge de la Croix-Blanche.