Environ trois-cent vingt habitants composent cette commune.
Le début de l'époque du fer dans cette région appelée "la Tène" date du 7ème siècle avant J.C.
Le village de Ferreyres, dont les origines remontent à l'an 814, et dont le nom est issu du terme "ferraria" en raison des nombreux fours à fer qui étaient en fonction trois siècles avant l'invasion romaine, possède plusieurs anciennes demeures dont certaines datent des XVIe et XVIIe siècles.
A noter encore que le collectionneur et peintre Jean Planque est né dans ce village en 1910.
Les promeneurs peuvent se rendre à Ferreyres en transports publics depuis la gare de La Sarraz ou de Cossonay par les bus MBC.
De belles balades sont répertoriées par Vaud Rando ou Suisse Rando depuis Ferreyres : la Tine de Conflens, les fours à fer, la carrière jaune, les fontaines de Croy etc. jusqu’à Romainmôtier et Croy. La Via Francigena et le sentier du Patrimoine passent également par Ferreyres.
Les forêts sont giboyeuses et elles abritent des lynx qui, descendus des contreforts du Jura, viennent parfois chasser dans la région.
Après la découverte du petit paradis qu'est la Tine de Conflens, les visiteurs sont heureux de faire une halte pour se restaurer chaque midi en semaine, chez Mimi La Tine de Conflens, Bistrot – Epicerie du terroir, pour y faire son marché de produits locaux du lundi au samedi (https://www.chezmimi.ch/).