Tournées vers les eaux bleues du Léman, les vignes du village d’Allaman sont idéalement exposées au soleil. Allaman est un lieu magique au cœur de La Côte qui se profile fièrement parmi les grands crus de La Côte vaudoise.
Du Moyen Age à la fin de l'Ancien Régime, Allaman fut le centre d'une seigneurie à l'histoire fort compliquée et parfois mouvementée. On peut encore voir dans la localité le château et l’ancienne église avec une chaire armoriée.
Le visiteur plus curieux de sites champêtres et lacustres se doit de traverser le village d'Allaman et de découvrir une rustique église côtoyant de robustes maisons où logent vignerons, pépiniéristes, céramiste, commerçants et pêcheurs. En direction de Féchy, la vue domine le coteau et se perd dans l’horizon lémanique. Un œil perspicace invite à poursuivre jusqu’au lac au travers de plantations de kiwis ou en longeant les rives de la gambadante Aubonne. Le charme est au rendez-vous : un petit port naturel, serti dans un cadre de verdure, aubaine des plaisanciers et des flâneurs qui guetteront, chemin faisant, quelques hérons dressés sur leurs échasses ou le vol oblique de canards sauvages. Lieu fertile en douces rêveries, que le peintre Charles Chinet a célébré dans nombre de ses toiles et qui a servi de décor à un des plus beaux films du cinéaste Michel Soutter.
La bonne bouche n’étant pas oubliée, touristes et promeneurs savent qu’ils trouveront à Allaman des relais gourmands, prompts à leur dispenser tous les plaisirs de la table.