Découvrez comment les bulbes de la Fête de la Tulipe sont plantés.
Janvier de l'année avant la Fête de la Tulipe : les jardiniers de la Ville de Morges dessinent les plans des massifs entre janvier et mars, en tenant compte de la période de floraison des variétés présentes dans un même massif, afin que celui-ci soit homogène et réussi.
Concours de conception de massifs : dans le cadre d'un cours de 2ème année, les apprentis paysagistes, horticulteurs et pépiniéristes du Centre de formation professionnelle de Morges doivent concevoir chacun un massif de tulipes. Parmi les 100 créations des apprentis, un jury en sélectionne quatre qui seront ensuite plantés dans le parc de l'Indépendance. Deux massifs sont également conçus et plantés par des jeunes du Repuis et par des employés de l'atelier jardin de Lavigny, deux associations pour les jeunes en difficulté ou en situation de handicap.
Avril, pendant le festival : les employés de la Ville étudient les massifs pour voir si les compositions et assemblages qu'ils ont créés sont une réussite ou non. Chaque année, environ 200 nouvelles variétés sont choisies pour présenter de nouvelles fleurs aux visiteurs.
Octobre, après le festival : les jardiniers de la ville commencent à planter les bulbes de tulipes. Tout d'abord, ils aménagent les massifs selon les plans. Ensuite, ils enlèvent l'herbe, labourent le sol et nivellent les plates-bandes. Les bulbes sont d'abord placés avec la future tige vers le haut, puis enterrés à une profondeur d'environ trois fois la taille du bulbe. Des écoles viennent aider les jardiers durant la plantation des bulbes, afin de découvrir ce métier passionnant.