Le joli bourg médiéval de Saint-Prex construit sur une presqu'île triangulaire est reconnaissable à sa fameuse Tour de l'Horloge. Plages, sentiers et bateaux CGN offrent détente et nature aux visiteurs.
Le bourg médiéval avec sa Grand'Rue conduisant à la Tour de l'Horloge est très charmant. Une mention spéciale est donnée aux diverses fontaines du bourg ainsi qu'à ses enseignes en fer forgé. Des visites guidées du bourg sont disponibles sur demande.
Les vestiges de la muraille et la Tour de l'Horloge ornent fièrement l'entrée du bourg, construit en 1234 sous l'égide de l'Évêché de Lausanne. Le bourg fût construit sur la presqu'île triangulaire qui s'avance dans le lac Léman, afin de protéger la population sans cesse attaquée et de pouvoir communiquer par feux avec le guet de la cathédrale de Lausanne en cas d'attaque. Muraille, pont-levis et fossé sont construits.
Saint-Prex possède plusieurs plages, dont le bain des dames et le bain des hommes. Au XIXe siècle, les ouvriers venaient s'y laver. C'est par pudeur que deux lieux de bains distincts furent installés. Le bourg médiéval est également desservi par la Compagnie Générale de Navigation sur le Lac Léman (CGN).
Trois sentiers partent depuis Saint-Prex, le Sentier du lac, le Sentier de la Truite et le Sentier du Patrimoine (balisé rouge-blanc).
A noter que sur la Commune de Saint-Prex, 33 hectares de vignes produisent des vins de qualité.