Une balade à la découverte du travail de Pierre Aubert, graveur sur bois reconnu du XXème siècle.
Pierre Aubert est le maître de l'estampe suisse du XXème siècle et un représentant majeur de la gravure sur bois en Suisse. Issu d'une lignée de paysan-horloger de la Vallée de Joux, Pierre Aubert s'initie à l'art de la gravure sur bois auprès du peintre Tell Rochat. Après différents voyages et expositions autour du monde, Pierre Aubert quitte la Vallée de Joux pour s'installer à Romainmôtier en 1961.
La balade débute sur la place du Bourg, devant la fontaine carrée, pour y revenir après une ample boucle qui vous permet de découvrir quelques coins parmi les plus pittoresques du bourg médiéval et de la magnifique nature environnante.
Le parcours vous conduit vers des étapes visuelles que vous reconnaîtrez à l’aide des gravures réalisées par Pierre Aubert.
En comparant sur place les motifs réels aux images, vous vous rendrez non seulement compte de l’originalité de l’artiste qui interprète des sujets des temps anciens – vieilles pierres, vieilles rues, vieilles fontaines, vieux arbres… –, mais pourrez également chercher les éléments qui ont changé par rapport à l’année de représentation indiquée dans les légendes des vignettes; car, comme l’annonce la devise de Romainmôtier inscrite sur la Tour de l’Horloge : «Le temps fuit»… et les êtres, et les choses, changent : cycles de vie !
Sous l'onglet "documents", téléchargez le flyer pour découvrir les illustrations des gravures sur bois de Pierre Aubert.