Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
Une traversée du canton vaudois en empruntant le sentier historique des Huguenots, forcés à fuir leur pays sous la pression de la guerre des religions du 16e siècle.
L'ITINÉRAIRE CULTUREL EUROPÉEN DE L'EXIL DES HUGUENOTS ET DES VAUDOIS
En 1685, le roi Louis XIV révoque l'Edit de Nantes et un climat de persécution s'installe en France. 200 000 "Huguenots" cherchent alors refuge sur des terres protestantes en Europe et dans le monde. Dans le Sud-Est du Royaume de France, la Réforme est très présente. Depuis le Dauphiné, les Cévennes et le Luberon les départs sont nombreux vers Genève, puis vers l'Allemagne où ils sont accueillis et peuvent fonder des colonies. Les Vaudois des vallées du Piémont, qui adhèrent à la Réforme, s'exilent et suivent les mêmes chemins.
Tout au long de ses 2000 km, le sentier international "Sur les pas des Huguenots" suit au plus près le tracé historique de cet l'exil. Au départ du Poet Laval (Drôme) et de Mialet (Gard-Cévennes) le cheminement dominant passe par Genève, traverse la Suisse, les "Land" du Bade-Wurtemberg et de la Hesse jusqu'à Bad Karlshafen. En Allemagne le chemin passe par les nombreuses implantations Huguenotes et Vaudoises.
Arrivant des vallées piémontaises, le sentier "Via Valdesi" rejoint le cheminement des Huguenots près de la frontière suisse.
Au-delà de la mise en oeuvre d'un chemin de randonnée attractif, sensibilisant au patrimoine culturel protestant (sous forme de courts séjours thématiques, de boucles journalières, de circuits accompagnés ou en liberté), ce sentier vise également le soutien aux économies locales.
LA THÉMATIQUE DE L'ITINÉRAIRE
« Sur les pas des Huguenots », est basé sur un fait historique majeur, l'exil de milliers de Huguenots de France vers la Suisse et l'Allemagne pour cause d'intolérance religieuse, mais il est résolument tourné vers la modernité et l'avenir.
La mise en parallèle de ce sujet historique avec notre histoire contemporaine, notamment l'exil aujourd'hui et la question de l'intolérance religieuse, doit aussi participer à cette prise de conscience positive de notre citoyenneté européenne et mondiale.
Ce chemin thématique est chargé de sens. Il vous invite à randonner à travers plusieurs univers culturels européens, à découvrir une histoire partagée, à la convivialité et l'acceptation de l'autre, à la découverte de vous-même.
Les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe démontrent, par le biais d’un voyage à travers l’espace et le temps, dans quelle mesure le patrimoine des différents pays et cultures de l’Europe représente un patrimoine culturel partagé.
ET EN SUISSE ?
Le tracé traverse la Suisse de Genève à Schaffouse et il se nomme « Sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont ».
Quatre jours, c’est le temps qu’il faut pour arpenter les 76 km du Sentier des huguenots en terre vaudoise. Au départ de Morges, d’où débarquaient les réfugiés, le chemin s’enfile dans la campagne au gré des ruisseaux pour arriver sur les berges du lac de Neuchâtel à Yverdon-les-Bains. Une halte au creux des collines et nous admirons le style roman de l’abbatiale de Romainmôtier.
ADRESSES D'HEBERGEMENTS A PRIX RAISONNABLE
Nyon Hostel
Auberge de jeunesse
Ch. des Plantaz 47 - 1260 Nyon
022/888.12.60
Maison de la Rivière
Dortoirs
Ch. du Boiron 2 - 1131 Tolochenaz
021/546.20.60
Gîte de la Venoge
Rue du village - 1304 Dizy
078/949.45.05
Gîte Hermitage
Rue du bourg 9 - 1323 Romainmôtier
079/535.88.04 - 079/359.09.21
Chambres d'hôte, chez Caroline Kohler
Rue du collège 12 - 1400 Yverdon-les-bains
024/426.13.71
Sur les pas des Huguenots est un sentier traversant toute la suisse. Il retrace la vie des Huguenots depuis 1598.
En savoir plusChâteau actuellement inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale
En savoir plusLe joli bourg médiéval de Saint-Prex construit sur une presqu'île triangulaire est reconnaissable à sa fameuse Tour de l'Horloge.
En savoir plusDédié à l’art et à l’artisanat d’art, le Centre culturel des Ateliers de la Côte à Etoy est un lieu inspirant ouvert au public du lundi au samedi.
En savoir plusLe Château de Morges abrite sous son toit cinq musées.
En savoir plusLa plus grande plage du district de Morges s'étend depuis l'île aux oiseaux jusqu'au Surf Shop de Préverenges.
En savoir plusSa vieille ville, ses charmantes ruelles, son funiculaire centenaire ainsi que son temple font le charme de cette cité.
En savoir plusLa Tine de Conflens où la Venoge et le Veyron se rejoignent dans un magnifique lieu de roches, au bas d'une chute d'eau impressionnante.
En savoir plusLa Venoge prend sa source dans le haut du village de L'Isle.
En savoir plusEntre architecture et histoire, le château de l'Isle est, sans aucun doute, un monument à découvrir.
En savoir plusRésidence seigneuriale pendant des siècles, le Château de La Sarraz a maintenu l’ambiance d’une demeure familiale.
En savoir plus