Le Chemin panorama alpin du lac Bodensee au lac Léman promet une belle vue sur les sommets des Alpes, mais aussi du Mittelland et du Jura. La route traverse le paysage culturel traditionnel des Préalpes, où lait et fromage dominent encore aujourd’hui.
Randonnée plaisir à travers les vignobles abrupts de Lavaux, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. En chemin, anciens villages de vignerons de St-Saphorin, Rivaz, Epesses et les jolies villes de Cully et Lutry au bord du lac Léman.
Sans la moindre montée, mais avec une vue magnifique sur les Alpes savoyardes, on randonne d’Ouchy, port lausannois, à la petite ville ancienne de Morges avec son fier château et l’ancien port de guerre des Bernois, par un vaste chemin riverain.
Tout d’abord le long de la rive du lac, puis par les prairies, les champs et les bois, le long de vignobles et villages, châteaux et villas, jusqu’à la ville médiévale d’Aubonne. Escale à St-Prex, au bord du lac Léman, couronné du Prix Wakker.
Un matin à la vue magnifique à travers les vignobles et villages viticoles de La Côte vaudoise, un après-midi ombragé le long du barrage antichars du ruisseau de la Serine et une visite en soirée du château de Prangins et de la ville médiévale de Nyon.
De la zone riveraine construite à la circulation intense, le chemin se dirige vers l’arrière-pays entre le lac Léman et le Jura avec villages pittoresques, anciens châteaux, agréables ruisseaux, lumineuses forêts de chênes et champs cultivés.