Venez découvrir la vie et le parcours de Fred Blanchod, médecin de campagne à Bière.
Pourquoi consacrer aujourd’hui une exposition à Fred Blanchod, soixante ans après son décès ?
S’il a été un médecin de campagne dévoué et très apprécié dans la région de Bière pendant une vingtaine d’années, il a aussi mené une carrière hors du commun.
Dès 1914, il est engagé par le CICR pour diverses missions notamment en Allemagne, au Maroc, en Egypte et en Inde. C’est ainsi qu’il entreprend des voyages lointains dès cette époque.
En 1927, il effectue son premier voyage personnel de quatre mois autour du monde, ce qui semble étonnant et audacieux pour un médecin de campagne ! Suivront neuf autres grands périples qui le conduiront surtout en Afrique et en Asie. Il publiera un récit de ses aventures et découvertes à l’occasion de chacun de ces voyages. Ces livres connaîtront un immense succès auprès du public, d’autant plus qu’il animera une émissions radiophonique hebdomadaire et donnera de nombreuses conférences sur ses voyages.
Après les vingt ans passés à Bière, Fred Blanchod déménage à Lausanne, où son épouse Camille décède peu après. Il en est profondément affecté et tient à lui rendre hommage en offrant les vitraux de la chapelle catholique de Bière, qui venait d’être construite à côté de sa maison. Ces magnifiques vitraux sont encore visibles aujourd’hui. L’un d’eux est particulièrement touchant : on y voit représentés Camille et Fred Blanchod, tenant un jeune enfant, protégés par saint Joseph.
À Lausanne, Fred Blanchod ouvre d’abord la clinique La Rosière, puis la clinique Bellevue, où il reçoit ses patients jusqu’à la fin de sa vie en 1963.
Plus d'informations dans la rubrique "infos pratiques"!